L’école primaire du Collège Saint-Michel est liée à la Compagnie de Jésus et, à ce titre, connectée aux autres jésuites. En tant qu’école jésuite appartenant à l’enseignement catholique, notre école vous propose un projet éducatif original qui s’inspire de la tradition ignacienne. Ignace de Loyola (1491-1556), est le fondateur de l’ordre des jésuites.

Projet d’établissement

Programmes scolaires et objectifs d’apprentissage

  • Les objectifs essentiels

Aujourd’hui, l’ensemble des connaissances et les aides techniques évoluent de plus en plus vite. Ceci impose de mettre l’accent non plus sur des sommes de matières à acquérir successivement et sans grand lien entre elles mais sur l’acquisition de connaissances et le développement de compétences et de capacités qui permettront à l’enfant de réagir adéquatement aux situations complexes de la vie.

« Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine »

  • Les référentiels et les programmes

Dans le cadre du « Pacte pour un enseignement d’excellence », 9 nouveaux référentiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont désormais d’application pour les élèves de P1-P2. Ils abordent cinq domaines spécifiques (Français, Arts et Culture – Langues modernes – Mathématiques, Sciences et Techniques – Sciences humaines, Éducation à philosophie et à la citoyenneté, Religion – Éducation physique, Bien être et Santé) et trois domaines transversaux (Créativité, Engagement et Esprit d’entreprendre – Apprendre à apprendre et Poser des choix – Apprendre à s’orienter).

Ces programmes répondent au « comment apprendre ».

  • L’apprentissage des langues

L’apprentissage du français est basé sur la compréhension et la communication orales et écrites afin d’amener l’enfant à être autonome dans la vie quotidienne.

Pour ce faire, les différents types de textes seront abordés dès la première année, de manière ludique et motivante !

Afin d’être efficients dans les messages écrits rendus publics, les élèves seront éveillés :

  • au doute orthographique
  • à l’utilisation d’outils de références.
  • à l’acquisition de stratégies pour écrire un maximum de mots de manière autonome.
  • à l’apprentissage rigoureux des conventions de la langue française et au transfert de ces connaissances dans les différents écrits.

Les outils de la langue française tels que l’orthographe, l’analyse, la conjugaison, la grammaire… sont au service du but ultime qu’est la création d’un écrit.

Donnons à nos élèves l’envie et le plaisir de lire et d’écrire !

  • Découvrons le monde…

Par le langage mathématique

Former des élèves aux mathématiques, c’est engager les enfants dans différents processus afin de leur permettre d’établir des stratégies, d’observer des régularités dans le but de transférer et créer des liens avec la vie quotidienne. Avant cet objectif ultime, nos élèves auront été habitués à la rigueur du langage mathématique, à la précision et à la construction de sens. Pour construire ses savoirs et savoir-faire, l’élève manipulera, observera concrètement, sera confronté à des défis…

Dans le cadre du cours d’éveil

Dans un esprit de continuité, l’école propose d’éveiller la curiosité et la réflexion par l’intermédiaire de démarches de recherche, d’observation de documents et par un processus de questionnement afin de comprendre le temps, l’homme, la matière et l’espace.

Les enfants doivent aussi être capables de traiter l’information, de la communiquer ainsi que leurs résultats dans une terminologie appropriée à la situation en variant les supports de communication.

Ils seront aussi capables de réinvestir les savoirs historiques, géographiques, scientifiques, savoir-faire et savoir-être dans des situations nouvelles et concrètes d’ouverture au monde.

Dans le cadre du cours de religion 

Le cours de religion poursuit une double finalité (FWB, 2017, p.8) :

-d’une part, fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux. Il s’agit d’apprendre à décoder les langages du religieux, à les interpréter en tenant compte des contextes (histoires et lieux), et plus largement de la culture ;

-d’autre part, permettre à l’élèves de se situer dans son développement, dans une perspective de construction de sens. Il s’agit d’apprendre à travailler les sources et leurs interprétations contextuelles actuelles.

En Education Physique

Notre objectif premier est de donner l’envie de faire du sport et ce de manière ludique.

Nous travaillons toute l’année quatre grandes catégories.

La première est la psychomotricité qui est le moteur de l’éducation physique. La représentation spatiale ainsi que le schéma corporel sont indispensables pour mettre son corps en mouvement.

La deuxième catégorie est la gymnastique où l’on demande au corps de se déplacer sur des modules et donc de développer la maîtrise de soi.

La troisième est le sport où l’on fait découvrir le plus d’activités sportives différentes et où l’on apprend à l’enfant le fair-play, le respect des autres et des règles.

La quatrième catégorie est l’athlétisme. Notre objectif est essentiellement le travail en endurance.

Notre cours d’éducation physique permet donc à l’enfant de développer sa confiance en soi, son aisance, sa connaissance corporelle ainsi que la socialisation.