L’école primaire du Collège Saint-Michel est liée à la Compagnie de Jésus et, à ce titre, connectée aux autres jésuites. En tant qu’école jésuite appartenant à l’enseignement catholique, notre école vous propose un projet éducatif original qui s’inspire de la tradition ignacienne. Ignace de Loyola (1491-1556), est le fondateur de l’ordre des jésuites.

Projet d’établissement

Projet d’étude

L’école primaire, à travers ses différentes activités souhaite développer une pédagogie fonctionnelle, participative et différenciée afin d’atteindre les objectifs annoncés dans le projet éducatif et pédagogique du Collège.

 

Pédagogie fonctionnelle

Pratiquer la pédagogie fonctionnelle, c’est partir autant que possible du vécu de l’enfant, donner du sens aux savoirs et aux apprentissages pour que ceux-ci, construits en coresponsabilité, soient transférables et sources de réinvestissement.

 

Pédagogie participative

Pratiquer la pédagogie participative, c’est rendre l’enfant acteur, cogestionnaire de ses apprentissages en l’impliquant dans son projet de formation qui l’épanouira dans les interactions avec les autres et son environnement.

 

Pédagogie différenciée

Pratiquer la pédagogie différenciée, c’est respecter les développements et spécificités propres à chaque enfant, valoriser et exploiter positivement les différences et les richesses de chacun par l’usage de démarches diversifiées et de modalités didactiques différenciées.

Pour les enfants dont la langue maternelle diffère du français, un accompagnement spécifique est donné dans la mesure de nos moyens et de leurs besoins.

 

Règlement d’ordre intérieur

Vivre en commun implique le respect d’un ensemble de règles au service de tous. Une société a toujours besoin de lois pour exister. Comme toute communauté humaine, le Collège Saint-Michel se doit d’énoncer les « règles de vie » qu’il demande à chacun d’observer. A celles-ci, pourra s’ajouter un « règlement de classe » éventuellement élaboré par les élèves et leurs professeurs à propos de la vie de leur groupe particulier.

Nous vous invitons à lire ce document explicatif pour mieux comprendre les règles en vigueur.

–> PROJETS, REGLEMENTS & INFOS PRATIQUES 24-25

 

Projet éducatif et pédagogique ignacien

La pédagogie ignacienne, inspirée de Saint Ignace de Loyola, repose sur une vision complète de la personne. Elle vise à développer l’excellence humaine, c’est-à-dire à faire grandir chaque élève dans toutes ses dimensions : intellectuelle, physique, affective, sociale et spirituelle. Cette éducation jésuite cherche à former des jeunes libres, responsables et engagés.

Elle allie tradition et innovation, en proposant un modèle éducatif centré sur le sens, l’engagement, la compassion et l’ouverture aux autres, tout en restant connecté à la réalité actuelle.

Dans cette approche, les élèves ne sont pas de simples récepteurs de savoirs, mais des acteurs de leur apprentissage. Ils sont accompagnés dans un parcours de transformation personnelle, qui prend en compte leur histoire, leur environnement et leurs expériences. L’équipe éducative travaille en collaboration avec eux, non pas comme des experts dominants, mais comme accompagnateurs bienveillants.

Enfin, cette pédagogie met en valeur l’excellence académique, en développant le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Elle a pour objectif de former des citoyens du monde, responsables et ouverts, à travers quatre engagements fondamentaux ancrés dans la spiritualité ignacienne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce document.

–> Projet éducatif et pédagogique ignacien